Comptage des calories, comment arrêter ?

Compter ses calories peut être très utile pour réussir son déficit ou son surplus calorique. Tu as travaillé pour apprendre à le faire et mettre en place cette habitude, bravo 💪

Malheureusement, comme de nombreux comportements obsessionnels, il arrive que cela devienne une addiction si cela est mal géré.


L'obsession du comptage des calories


Lorsque le comptage devient une obsession, il faut agir. Effectivement, il est important de relativiser et de mettre en place des actions pour arrêter ce comportement problématique. Certains signes ne trompent pas : stress de ne pas savoir les calories de l’assiette, dénutrition suite à un repas que l’on croit trop riche, TCA, etc.


Si tu sens qu’un de ces sentiments est trop présent, il va être intéressant de faire une pause et de trouver une solution pour relativiser. Perdre du poids ou en prendre grâce au comptage est plus simple lorsque l’on peut le mesurer, mais il n’est pas impossible de le faire sans utiliser une application ou un site.


Voici quelques astuces pour arrêter le comptage de calories qu’il est possible d’adopter en fonction de son objectif. N'oublie pas, il est important de faire ce qui va te convenir, d’apprendre à te laisser aller sans te ruiner la vie avec des sentiments anxiogènes.


4 astuces pour arrêter le comptage de calories


1 : Essayer de ne pas compter un repas ou un jour pour voir ce qu'il se passe. Rien de grave finalement ? Puis augmenter le nombre de repas et de jours sans compter, tout en apprenant la nutrition.


2 : Identifier un repas type où l'on sait à quoi il équivaut afin de le reproduire sans compter. Exemple d'un repas type : une portion de protéines, une portion de légumes/féculents et un portion de lipides. L'objectif final est de pouvoir construire une journée équilibrée, ou plusieurs, avec suffisamment de protéines et micronutriments à partir de repas simples qui ne méritent pas d'être comptés.


3 : Il est important de se reconnecter avec la sensation de faim. Rentrer dans ton application ce que tu vas consommer peut te pousser à manger machinalement sans prendre en compte les signaux de ton corps. Il faut alors prendre plus souvent ses repas en pleine conscience afin de sentir les saveurs et sensations.


4 : Si tu juges que tu as un mode vie sain et que tu es actif, le comptage de calories n'est pas ou plus nécessaire. Il est souvent présent au départ d'un programme pour apprendre la nutrition et savoir ce qu'on a dans son assiette. Mais une fois maîtrisé, on peut s'en passer !


Vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition et le comptage des calories, n'hésitez pas à m'en parler 😊

14 vues0 commentaire