Faire une pause sportive, quels effets ?

Nous avons tous fait une pause plus ou moins longue lorsqu'il s'agit de sport. Est-ce grave ?


La pause sportive n'est pas inquiétante


Que ce soit par manque de motivation ou de temps, lors des vacances d'été ou pendant cette crise sanitaire qui impose la fermeture des salles et limite la pratique du sport en club, nous pouvons être amenés à faire une pause sportive.


Lorsqu'on fait une pause forcée ou non, il est possible de perdre un peu de muscle ou de force. Néanmoins, grâce à la mémoire musculaire, on retrouve généralement vite ses performances et son physique.


Il n'est donc pas nécessaire de stresser ni de culpabiliser. Faire une pause sportive est tout à fait normal. Le plus important, c'est d'arriver à s'y remettre. Et surtout, il est primordial de faire une bonne reprise respectueuse de sa santé.


Quelle reprise adopter ?


Lorsqu'on reprend le sport après une pause, beaucoup commettent l'erreur de surestimer leurs corps et sa capacité à être aussi performant qu'auparavant. Ce n'est pas si simple que ça.


Il est préférable de reprendre petit à petit afin de retrouver son niveau. Cela peut se faire plus rapidement qu'on le pense ! Certes, on peut rencontrer des difficultés au début car notre corps n'est plus habitué à faire autant d'effort. Mais il ne fait pas se démotiver. Cette difficulté n'est n'est rien comparé au bien-être du fait accompli, des bienfaits pour la santé et aux hormones que le corps va libérer.


Il faut donc se lancer ! Squattes, course ou pompes, vaut mieux reprendre par des choses simples avant d'ajouter d'autres exercices séance par séance. Le corps va alors rapidement s'habituer à nouveau et ne plus s'en passer ;)


La pause sportive peut arriver à tout moment en raison d'une baisse de motivation ou d'une blessure. Comme tu l'as compris, l'important n'est pas l'arrêt, mais la capacité à se remettre en selle !





7 vues0 commentaire