Quel temps de repos entre deux séries de musculation ?

Voilà une question que l'on peut se poser lorsqu'on fait de la musculation ou une autre activité physique qui comporte plusieurs séries. Alors, quel temps de repos ?


Savoir bien gérer son temps


Tout d'abord, il faut savoir que le temps de repos entre deux séries n'est pas un indicateur à prendre à compte concernant ta progression. Certes, si tu prends moins de temps de repos et que tu réalises aussi bien tes séries, cela montre que tu t'es amélioré.


Cependant, pour l'hypertrophie musculaire, c'est le volume total imposé à tes muscles qui va les développer.


Gérer et optimiser ton temps de repos car tu as une des obligations personnelles est bien évidemment important. Mais si tes séries en pâtissent et qu'à cause de cela tu es trop fatigué pour réaliser correctement tes exercices, tu ne vas pas progresser de manière optimale.


Il faut donc savoir prendre le temps de récupérer lorsqu'on est fatigué ou essoufflé afin d'assumer la prochaine série. Cela te permettra d'être performant et de réaliser le volume nécessaire à ton développement.


Quel(s) temps de repos peut-on prendre entre deux séries ?


Prendre moins d'une minute de temps de repos nous rend souvent moins productif et donc, est négatif pour ton entrainement. Ce n'est pas suffisamment long pour laisser son corps reprendre des forces. Je le déconseille.


Généralement, la moyenne de temps de repos entre deux séries se situe entre 1 minute 30 et 3 minutes. Néanmoins, il peut parfois être intéressant de prendre 4 à 5 minutes de repos, notamment si les exercices réalisés sont chargés et puisent dans le système nerveux.


Tu l'auras compris, le plus important est de bien réaliser ses exercices et de ne pas se forcer à aller vite ! Il faut maîtriser son temps de repos et privilégier sa performance.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout